menu

Tous nos vins

Cuvée Parcellaire

Les Monts Damnés

Sancerre Blanc AOP

La Côte des Monts Damnés est un versant sud et sud-ouest très escarpé situé à Chavignol. Son sol est composé de Marnes Kimméridgiennes (un sol composé de coquillages fossilisés et d’argile). Ce terroir donne de la rondeur, de la profondeur et une grande longévité aux vin, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs sols de toute l’appellation Sancerre. Déjà, au 11ème siècle, les nobles se disputaient entre eux pour posséder une petite parcelle de ce coteau unique.

LE VIGNOBLE

Les Marnes Kimméridgiennes présentes sur ce sol, transfèrent leur potentiel incroyable aux vignes qui y sont cultivées. Afin de préserver le caractère exceptionnel de ce terroir, nous pratiquons une conduite raisonnée des sols tout au long de l’année. Cette cuvée « parcellaire » est issue d’une de nos plus belles parcelles âgées de plus de 35 ans.

PROCÉDÉ DE VINIFICATION

Après avoir été dégustées, les baies sont cueillies à leurs maturités optimales. Elles sont ensuite délicatement pressées afin d’en extraire toute leur richesse aromatique. Le jus a ensuite été vinifié traditionnellement en cuves thermorégulées et également en fût de 228Litres pour une infime partie (~5%).

ÉLEVAGE

L’élevage de cette cuvée a été réalisée sur lies fines pendant 6 mois avec des bâtonnages réguliers. La mise en bouteille est réalisée en automne de l’année suivant les vendanges. Puis, le vin a reposé tranquillement dans nos caves jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité optimale de consommation.

ACCORDS METS-VINS

Ce vin est excellent avec du poisson (Ailes de raie aux câpres) des langoustines grillées, un carpaccio de coquilles Saint Jacques, et des plats de viande blanche (filets de Dinde au curry).

Note de dégustation

COULEUR

Couleur or, vert franc et brillant.

NEZ & BOUCHE

Un nez puissant aux notes de fruits blancs, de pêche de vigne, et de poire. Douce et souple en attaque, la bouche évolue vers plus de vivacité, portée par une fine minéralité et des arômes frais de citron.

Télécharger la fiche technique

Notes & récompenses

Date Millésime Publication Note
2021 2018 Vinum 17/20
2021 2019 James Suckling 92pts
2020 2017 Wine & Spirits 95 / Year’s Best Loire Sauvignon Blancs Top 30
2020 2017 Wine Enthusiast 94
2020 2017 James Suckling 91
2020 2017 Washington Wine Blog 91
2019 2015 Decanter 91pts
2019 2014 Wine Enthusiast 91

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus