menu

La Loire : Un Art de vivre

Châteaux de la Loire

Chefs d’oeuvre de la Renaissance, anciennes forteresses médiévales transformées en demeures de charme et d’agrément, les Châteaux de la Loire sont un héritage, une richesse unique au monde. Nos vignes sont plantées à quelques kilomètres de certains d’entre eux (Cheverny, Saint Aignan, Chenonceau …) et au pied d’une multitude d’autres magnifiques abbayes, manoirs, villas et autres châteaux moins connus.

Ces oeuvres architecturales majestueuses sont pour nous une source infinie d’inspiration. Elles nous invitent à nous remettre constamment en question pour que nous aussi, nous produisons des vins élégants et raffinés, témoins vivants de cet héritage.

Patrimoine de l’unesco

Le Val de Loire, patrimoine de l’UNESCO depuis l’an 2000 (architecture, paysages, histoire, châteaux, artistes …)

Tels de joyaux, les châteaux sont les emblèmes les plus connus de la Loire. Ils s’inscrivent au milieu d’un environnement paysager, rural et urbain unique façonné par la Loire et ses habitants au fil des siècles.

Aire culturelle majeure au XVe et XVIe siècles, le Val de Loire a su garder son esprit artistique. Aujourd’hui d’innombrables artistes, artisans, vignerons s’inspirent de ces oeuvres et contribuent par leur art à l’embellissement du Val de Loire. Retrouvez ici nos lieux, artistes et actualités favorites.

en savoir plus

Découvrir la Touraine

Nos recommandations

(restaurants, expositions, conseils pratiques…)

 

Voici quelques lieux, adresses que nous vous recommandons lors de votre séjour dans le Val de Loire. N’hésitez pas à venir y jeter un oeil régulièrement pour vous tenir au courant des derniers vernissages, expositions et autres bons plans de la région.

St Aignan :

St Aignan séduit par son patrimoine et ses produits du terroir tels que le Château de Renaissance, La Collégiale, la Villa Rose ou l’Hôtel Dieu L’atelier de curiosités fromagères, avec ses fromages de chèvre AOP Selles-sur-Cher, place Wilson.

La biscuiterie de Saint-Aignan, qui vend biscuits, sablés et spécialités locales.

 

Les adresses restaurants « à spécialités » :

  • Le Mange Grenouille :

en savoir plus

  • Ferme Auberge de la Lionnière à Mareuil

en savoir plus

 


 

Le zoo de Beauval :

Le ZooParc de Beauval vous propose un voyage inoubliable au cœur du monde animal, avec plus de 35 000 animaux de tous les continents. Vivez une expérience unique au ZooParc de Beauval, classé parmi les 5 plus beaux zoos du monde ! En 2020, le ZooParc crée le Dôme Équatorial : une serre unique au monde, offrant plus de 12 000 m² de visite, lors d’une excursion autour de l’équateur. Parmi plusieurs centaines d’espèces incroyables, les loutres géantes, les varans de Komodo ou les hippopotames pygmées vivent en parfaite harmonie dans cette végétation luxuriante imaginée pour répondre à leurs besoins.

en savoir plus

 


 

La Touraine en vélo ou en canoé :

Vous partirez le long du Cher sur la piste cyclable « le Cher à vélo » à la découverte du château de Chenonceau, des vignobles. Rejoignez la vallée de la Loire à 12 kilomètres et empruntez la piste cyclable « la Loire à vélo » pour découvrir Amboise, Chaumont-sur-Loire… Possibilité de faire le parcours en canoé si la météo le permet.

en savoir plus

 


 

Chenonceaux :

Le Chateau de Chenonceaux, l’un des plus beaux et des mieux préservé du Val de Loire : Il est appelé aussi « le château des Dames » en raison de l’attachement de fortes personnalités féminines au lieu. Citons, entre autres, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

 

Où se restaurer, à faire absolument :

Le restaurant gastronomique l’Auberge du Bon Laboureur : Le chef Antoine Jeudi connaît ses gammes sur le bout des doigts, et ses savoureuses créations s’accompagnent d’un joli choix de vins de la région. Un repas agréable, dans un cadre qui l’est tout autant.

en savoir plus

 


 

Tours :

Un séjour tourangeau propose une jolie échappée dans le passé. Pour cela, direction le vieux Tours avec sa place Plumereau, ses maisons à colombage et ses hôtels Renaissance. Le plus remarquable est indéniablement l’hôtel Goüin. Jetez également un œil au petit château, à la cathédrale Saint-Gatien et à la basilique Saint-Martin. Enfin, admirez le spectacle ligérien depuis le pont Wilson.

 

Passage obligatoire :

Aux Halles de Tours pour les papilles et pour en prendre plein les mirettes ! N’hésitez pas à acheter quelques fromages de chèvre chez Rodolphe Le Meunier, MOF reconnu pour son talent et son exigence de qualité tant en France qu’à l’international. Tours, Paris, New York, San Francisco, Tokyo, Hong Kong, Sydney etc… ses fromages sont distribués dans les meilleures épiceries fines et les plus grands restaurants aux quatre coins du monde.

 

Notre sélection restaurants pour les gourmands et les fins gourmets :

  • La Deuvalière

en savoir plus

  • Au Martin Bleu

en savoir plus

  • La Maison des Halles

en savoir plus

  • Nobuki

en savoir plus

 

 


 

Amboise :

Balade aérienne d’1h au dessus des châteaux de la Loire :

Partez pour une aventure inoubliable et découvrez la beauté des Châteaux de la Loire de la manière la plus unique qui soit…depuis un micro-avion privé ! Vous aurez une vue imprenable sur Amboise, Chaumont et bien d’autres encore que vous pourrez découvrir avec un pilote local

En savoir plus

 

Visiter le Chateau du Clos Lucé :

A l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos Lucé, vit les trois dernières années de sa vie, et se consacre à l’aboutissement de ses inventions. Prolifique et inspiré, il travaille comme ingénieur, architecte et metteur en scène, organisant pour la Cour des fêtes somptueuses. Dans sa résidence située à 300 mètres du Château Royal, il dresse les plans d’un château modèle pour François Ier à Romorantin et dessine l’escalier à double révolution de Chambord. Le Château du Clos Lucé se consacre à la découverte et à la compréhension des savoirs du Maitre italien.

En savoir plus

 

La Pagode de Chanteloup et son parc :

Monument insolite, chinoiserie de pur style Louis XVI, la Pagode se mire dans une pièce d’eau en demi-lune au cœur d’un parc de 14 ha. Une restitution virtuelle permet de revivre les riches heures de l’extraordinaire château de Chanteloup, détruit en 1823. Petit jardin chinois avec ses essences orientales et ses chinoiseries invitant à la méditation. Panorama grandiose, jeux de plein air « à l’ancienne », pique-nique champêtre « Les Petits Paniers de Chanteloup », promenade en barque.

En savoir plus

 

Patisserie Chocolatier Bigot :

Elaborés sur place dans le respect de la tradition par les artisans chocolatiers de la maison, les chocolats sont 100% pur beurre de cacao pour offrir le meilleur. Classiques, originaux ou régressifs : les ganaches, déclinaisons de pralinés et parfums de saison, le clin d’oeil à l’enfance avec les nounours en guimauve ou de délicieuses bouchées pour de jolis plaisirs gourmands. Sans oublier les spécialités à offrir… ou à s’offrir : Amboisine, « Pouchkine », Paola… et le « Petit Bigot » : fromage de chèvre insolite !

 

Où bien manger :

  • Le Lion d’Or

En savoir plus

  • L’Epicerie

En savoir plus

 


 

Blois : 

Rival du Chateau d’Amboise, il accueillit de nombreuses personnalités du Moyen Âge et de la Renaissance. Marchez donc dans les pas d’Anne de Bretagne, de Charles Quint, de Pierre de Ronsard, de Louis XII et bien d’autres encore. Après ce voyage dans le temps, variez les plaisirs à l’étonnante Maison de la magie, ainsi que dans les jardins de l’ancien évêché.

 

Restaurants à privilégier :

  • Assa

En savoir plus

  • Le Medicis

En savoir plus

  • Le Bistrot de Leonard

 


 

Chaumont sur Loire :

Le Festival International des Jardins est un rendez-vous international incontournable. Événement emblématique du Domaine dédié à la création, l’imagination, la poésie et la nature. Reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardin, il accueille chaque année paysagistes et concepteurs venus du monde entier.

En savoir plus

 

Pour les amoureux de la cuisine gastronomique tourangelle :

Restaurant Les Hauts de Loire ** à Onzain Dominique Pépin, second de Rémy Giraud pendant plus de trente ans et fidèle parmi les fidèles, est désormais le chef de ce pavillon de chasse du 19e s.

En artisan soigneux, il déploie une maîtrise technique de tous les instants, et s’appuie sur des produits de grande qualité – truffe de Touraine, caviar de Sologne, poissons de Loire – qu’il travaille avec application. Dans la droite ligne de son prédécesseur, il cuisine volontiers le gibier régional et les fruits et légumes du potager maison… avec, comme liant, des sauces remarquables.

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus