Sancerre Marnes Kimméridgiennes

SANCERRE BLANC AOP

« Nous travaillons là où tout a commencé, à partir de la composition si particulière des sols de nos terroirs. En approfondissant notre connaissance géologique, en comprenant mieux la matière dans laquelle s’enracinent nos vignes, – ses pierres, ses fossiles, ses silices et sédiments – nous savions que nous allions pouvoir créer des vins d’exception. Vinifier allait signifier traduire et se souvenir. »

Joost de Willebois.

UN TERROIR

Les couches de petites huîtres fossilisées entremêlées aux couches d’argiles sont le secret de ce terroir. Ces sédiments lacustres datent du Kimméridgien, soit il y a 155 millions d’années, à une époque où le climat de Sancerre était tropical, où la mer était peuplée de nombreuses espèces marines, dont l’Ammonite, facilement reconnaissable à sa forme spiralée. 155 millions d’années plus tard, les racines de nos vignes s’insèrent voluptueusement entre les couches compactes de cette mémoire fossile.

 

VENDANGE

Le climat particulièrement clément de cette année nous a permis d’obtenir des baies dans un parfait état sanitaire. Nous avons poussé la récolte jusqu’à sa maturité optimale pour ensuite ne retenir que les jus de goutte.

VINIFICATION

Les jus ont ensuite été transférés dans des cuves de débourbages pendant 5 jours. La fermentation a démarré dans une cuve en Inox thermo-régulée et aura durée 15 jours. 10% des jus ont quant à eux fermenté dans des fûts d’acacia neufs de 300 L pendant 18 jours.

ÉLEVAGE

Les oenologues ont ensuite réalisé des batonnages sur lies fines en 3 phases : d’abord 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant 2 mois puis 1 fois par semaine jusqu’à l’assemblage entre les fûts d’acacias et les cuves en Inox. L’élevage long (8 mois) favorise l’extraction des arômes. Il apporte aussi du volume et de l’intensité.

PHILOSOPHIE DE L’OENOLOGUE

Nous souhaitons conserver le style identitaire des Marnes Kimméridgiennes. Elles sont pour nous l’archétype du vin de garde sur l’appellation Sancerre. Sur ce terroir « froid », notre volonté était de pousser l’aromatique vers des profils ouverts et riches. Notre choix s’est porté sur l’usage de fûts d’Acacia neufs de 300 L, de chauffe moyenne, issus d’une production locale de la forêt des Bertranges, dans la Nièvre. L’Acacia est idéal sur des terroirs des Marnes, il va apporter de la fraîcheur et de l’élégance à la cuvée, il vient polir le profil aromatique déjà généreux et accompagner le potentiel de garde. La cuvée «Marnes Kimméridgiennes» possède une grande personnalité, puissante, et qui se bonifiera avec le temps.

Note de dégustation

ROBE

Robe jaune pâle.

NEZ

Le nez est délicat, sur des notes de sorbet d’agrumes, d’épices (poivre) et de gingembre.

BOUCHE

La bouche est structurée, concentrée. La finale est salivante.

Visualiser la fiche technique en PDF
2022
ok

Notes & récompenses

Date Millésime Publication Note
Déc. 2023 2022 James Suckling 91pts

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus