Collection 1180

Méthode Traditionnelle – Brut

Né au cœur de la Loire, produit à partir de nos vignes du Loir et Cher (41), notre petit dernier reflète à merveille la culture Ligérienne !

Son profil : Incarnant un style typiquement Ligérien, porté sur la fraicheur et à l’aromatique délicate, ses bulles ont la finesse d’une pétale de rose et toute la légèreté de l’air !

Son habillage : Référence aux toutes premières origines écrites de la famille de Villebois, la date de 1180 s’affiche en majesté tandis que les illustrations rendent hommage à la Loire et à la beauté de son environnement.

Ce vin est disponible chez nos cavistes partenaires Français et sur notre boutique en ligne aux Trésors de Bacchus à partir de 9,80 €.
Acheter sur notre boutique

LE VIGNOBLE

Notre BRUT est élaboré à partir de 14 parcelles morcelées entre les communes de St Romain, Couddes et Thenay. Tout au long de l’année elles sont suivies par David, notre chef de culture, qui est le gardien-protecteur de celles-ci. Il observe leur évolution et identifie leurs éventuels besoins tout en jonglant avec les conditions météorologiques. Notre vignoble est certifié “Vignerons engagés” en développement durable qui récompense notre engagement à promouvoir une viticulture responsable, respectueuse socialement et « environnementalement ». A titre d’exemple, nous mettons en place des couverts végétaux l’hiver et nous utilisons des engrais organiques afin d’entretenir et de stimuler la vie du sol. Au printemps et en été, l’intégralité de nos vignes restent enherbées afin de limiter l’érosion et l’oxydation des sols. Cela permet également de limiter la vigueur des vignes et donc d’améliorer la qualité des raisins.

VENDANGES

La fraîcheur est la colonne vertébrale de cette cuvée, c’est elle qui apporte le style ligérien tant recherché. Pour l’atteindre, cela s’anticipe déjà à la vigne ! Afin de garder le parfait équilibre entre acidité et structure, nous vendangeons les parcelles en moyenne 10 jours plus tôt que celles de nos vins tranquilles. Alberto, Patrice et David déterminent ensemble la date optimale de récolte en dégustant quotidiennement les baies. L’objectif est d’atteindre des raisins aux arômes de fruits frais et des retours en bouche portés sur la vivacité et la finesse. Les raisins sont récoltés uniquement à l’aube, lorsque les températures sont fraîches. Ils sont ensuite rapidement transférés au chai pour être suivi par l’équipe en cave.

VINIFICATION

Les raisins sont délicatement pressés dans des pressoirs pneumatiques. Cette étape est cruciale car nous réalisons des cycles de séparation des jus. Nous divisons en 3 les jus en fonction de la pression exercée dans le pressoir. Nous réalisons ensuite une stabulation à froid de 24h qui nous permet de séparer le jus clair des bourbes (parties solides). Le mout clair est ensuite débourbé à 18°C. La fermentation alcoolique (FA) débute environ 48h après. À la fin de la FA, les vins sont ensuite soutirés pour être élevés pendant plusieurs semaines sur lies fines. L’étape de l’assemblage a lieu 15 jours avant le tirage. Elle est primordiale pour déterminer le style de notre BRUT ! En fonction des millésimes, une partie de vin de réserve (issu des vinifications des millésimes précédents) peut être employé pour sublimer l’assemblage final.

ÉLEVAGE

Après filtration, le vin est additionné à une liqueur de tirage (vin tranquille, sucres et levures) pour être conditionné dans les bouteilles de type champenoises. Les flacons sont installés sur lattes où la deuxième fermentation alcoolique aura lieu pendant 15-20 jours à une température constante comprise entre 12 et 15 C°. Le vin, désormais effervescent, restera ensuite 9 mois en élevage sur lies où il gagnera en gras et en rondeur profitant de l’autolyse naturelles des levures. Avant le dégorgement, les bouteilles sont remuées régulièrement pour amener tous les sédiments vers le col qui sera ensuite congelé à -20°C. La liqueur d’expédition, composée principalement du même vin, du sucre et un peu de SO2, sert à remplir la bouteille juste avant la phase de pose du bouchon en liège (à forme de champignon.)

Note de dégustation

COULEUR

La robe est claire et étincelante.

NEZ

Au nez, nous découvrons une aromatique remarquable, portée sur des arômes d’agrumes frais, la pomme Golden, la pêche et la poire.

BOUCHE

La bouche confirme les bulles fines et délicates, elles se fondent en bouche dans un parfait équilibre.

Visualiser la fiche technique en PDF
2022
ok

Notes & récompenses

Date Millésime Publication Note
Mar. 2024 Rod Phillips 90 pts/ An attractive blend of pinot noir and chenin blanc (40% each) with chardonnay and grolleau (about 10% each), this was made by the Traditional Method. Look for lovely, layered flavours of apple and citrus paired with bright acidity and good bubble action. It’s not too complicated, but it’s a very well- made fizz that you can drink on its own or take to the table. Drink now to 2026. (Tasted March 2024)
Mar. 2024 Wine Current 90 pts/ This is an interesting blend of equal parts of pinot noir and chenin blanc, complemented with a splash of chardonnay and grolleau–a red grape mostly used in Loire rosés. A fresh nose of yellow apple, white grapefruit and floral notes introduces a fizzy flow of tart white cranberry flavour mingling with a sweeter Golden delicious apple layer, leesy notes and a touch of salinity trailing in the thirst-quenching finish and aftertaste. This is a perfect brunch sparkling, lovely with egg Benedict or an afternoon sipper. (Louise Boutin)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus