menu

À propos de Villebois

Notre Philosophie

Porté par un esprit permanent d’innovation et de découverte, respectant les valeurs et l’esprit des appellations, faisant fi des dogmes et autres croyances, l’équipe tout entière s’attache à produire les meilleurs Sauvignon Blanc possible. L’esprit moderniste affiché se diffuse dans l’ensemble des vins de la gamme tel un gage de qualité, un sceau de confiance sans jamais se substituer aux terroirs et effacer les valeurs identitaires des appellations. L’esprit de Villebois c’est la possibilité d’associer les techniques les plus modernes aux terroirs les plus nobles, et de tout remettre en question l’année suivante… seul la justesse des goûts compte. La recherche est permanente, exaltante et passionnante pour votre plus grand plaisir!

Voyagez avec nous dans chacune de nos bouteilles !

Joost de Willebois

Des appellations, des vignerons

Chaque jour l’équipe du Domaine J. de Villebois est reconnaissante du travail effectué par nos aïeux pour protéger les singularités des terroirs à travers la création des appellations d’origine contrôlée. Nous sommes convaincus que la maitrise d’un terroir ne peut être plainement comprise et explorée que par des hommes qui vivent en harmonie avec leur environnement local. Chacun de nos vignobles est cultivé avec passion par un vigneron, une équipe, qui observe, vit et ressent l’interaction entre les sols et le monde végétal. Être au plus proche de la nature, c’est pouvoir capter ce supplément d’âme et vous l’offrir dans chacun de nos vins.

Découvrir nos Sauvignon Blanc de Loire

La recherche de l’excellence

Nous nous identifions tels des traducteurs ; nous nous efforçons de comprendre le language originel de chacun de nos sols.

Qu’est-ce que cette parcelle essaie-t-elle de me dire ? Pourquoi se comporte-t-elle ainsi ?

Ai-je bien écouté ? Qu’est-ce que j’ai compris ?

Il en va de même avec nos cuvées, nos vinifications, nous nous remettons en permanence en question pour essayer de traduire du mieux possible ce que la nature nous offre.

C’est notre quête, nous le faisons pour votre plaisir !

Les Hommes

Joost de Willebois continue à réunir autour de lui des talents, des compétences, des personnalités différentes afin d’enrichir notre savoir commun et de faire vivre l’esprit ‘Villebois’. La passion, la générosité, l’envie de découvrir sont des valeurs communes que nous chérissons et qui animent chacun des membres de l’équipe. C’est grâce à cet état d’esprit que nous continuons à découvrir, nous adapter, progresser pour mieux vous servir.

Propriétaires & dirigeants

Joost et Miguela de Willebois

Issue d’une vieille famille Française désormais implantée aux Pays-Bas depuis le 19e siècle, (où le V est devenu un W) Joost et Miguela de Willebois sont passionnés par la culture Française, la période médiévale et le Val de Loire. Avec leurs 4 fils, ils résident en Touraine depuis 1996 où ils sont tombés amoureux des Sauvignon Blanc de Loire. Après des expériences professionnelles aux quatre coins du monde, ils se consacrent désormais pleinement au rayonnement de J. de Villebois depuis leur demeure familiale Tourangelle.

Directeur technique

Patrice Merceron

Ingénieur-Oenologue de formation, Patrice a rejoint l’aventure Villebois en 2014. Il guide aujourd’hui une équipe de vignerons et d’oenologues auxquels il transmet sa passion, son savoir et sa rigeur. Fils et frère de vigneron ligérien, passionné par les vins de Loire, dédié et méthodique, il apporte tous ses talents au Domaine J. de Villebois. Véritable chef d’orchestre, il guide avec tact toutes ses équipes et s’assure que l’ensemble des partitions soient réalisées sans la moindre fausse note.

Oenologue

Alberto Tonetto

Vénitien d’origine, globe-trotter polyglotte, Alberto a posé ses valises dans le Sancerrois par amour il y a quelques années. Aujourd’hui, il est aussi amoureux de la Loire et de ses vins. Homme de convictions et de passion, il met tout son savoir-faire à l’élaboration des vins du domaine. Marathonien, compétiteur affirmé, c’est un homme de challenge qui sait se surpasser pour porter toujours plus haut la sophistication et la précison des cuvées du Domaine.

Notre histoire

Descendant d’une vieille famille française qui remonte a 1180 avec Hugues, Sire de Villebois et de Mareuil aux confins de la Dordogne, de la Gironde et des Charentes. Ici se trouvent les deux châteaux d’origine de la famille. Joost de Willebois s’inscrit ainsi dans la lignée de ses ancêtres et perpétue son héritage chevaleresque.

Soutenu sans réserve par son épouse Miguela, ils découvrent, rassemblent, fédèrent une équipe de vignerons, oenologues, artisans… passionnés afin de porter au plus haut l’étendard des Sauvignon Blanc de Loire et la bannière Villebois !

  • Premières origines de la famille de Villebois.
  • Rencontre en Touraine entre Joost de Willebois et Thierry Merlet, vigneron en Touraine.
  • L’aventure J. de Villebois commence avec l’achat d’un vignoble de 10ha (22acres) planté en Sauvignon Blanc dans le village viticole de Mareuil sur Cher.
  • Première production du Villebois Sauvignon de Loire.
  • Après 4 années de production, le domaine prend un virage stratégique :
  • L’objectif est simple, devenir le Spécialiste du Sauvignon Blanc du Val de Loire : une stratégie mono-cépage et multi-appellations.
  • Joost débute des partenariats avec d’autres vignerons dans de nouvelles appellations (Sancerre, Pouilly-Fumé…).
  • Joost rejoint l’entreprise à plein temps,
  • Développement des ventes en France et en Europe,
  • Les vins commencent à remporter des médailles lors de concours français et internationaux.
  • Acquisition de Fournier Père et Fils à Sancerre.
  • Création du groupe Villebois Fournier. Premier producteur indépendant de Sauvignon Blanc de Loire.
  • Acquisition de nouveaux vignobles à Thenay en Touraine.
  • Le groupe Villebois Fournier devient ‘Les Vignobles Villebois’.
  • Villebois continue sa spécialisation dans la production des Sauvignon Blanc de Loire.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus