Sancerre Chêne Marchand

Sancerre Blanc AOP

« Grand cru » issu d’une parcelle emblématique de l’appellation Sancerre, « Le Chêne Marchand » fait l’objet de la plus grande attention à la vigne et en cave.

Notre objectif est d’obtenir un profil gras, gourmand avec une petite pointe de sucre. Grâce au millésime sain, les baies étaient dans un excellent état sanitaire. Nous avons ainsi gardé les jus de presse dans l’assemblage puis stabulé les jus à froid avant de faire un débourbage grossier. Nous avons opté pour une fermentation plutôt « longue » avec un quart de la cuvée fermentée en fût de chêne de 450L pour favoriser l’expression du terroir des « Griottes ».

Ce vin est disponible chez nos cavistes partenaires Français et sur notre boutique en ligne aux Trésors de Bacchus à partir de 41,80 €.
Acheter sur notre boutique

LA PARCELLE 

En sélectionnant cette parcelle, nous nous sommes approprié l’un des plus beaux terroir de l’appellation Sancerre. Depuis des générations, les vins qui y sont créés bénéficient d’une reconnaissance unique au sein l’appellation. Devenue emblématique, la parcelle ‘Le Chêne Marchand’ est considérée comme l’un des « grands crus » de Sancerre. Cette cuvée est produite en faible quantité : seules 2 310 bouteilles sont disponibles.

VENDANGE

Avant d’être vendangée, la parcelle a fait l’objet d’une surveillance constante des oenologues, avec une dégustation quotidienne des baies. Sur cette parcelle, nous avons rapidement observé une très forte concentration d’aromes dans la peau des raisins, laissant présager une très belle concentration ! Le premier coup de sécateur a été donné le 8 septembre à 8h30.

VINIFICATION

Arrivés au Chai, nous avons délicatement pressés les raisins. Nous avons réalisé une stabulation liquide à froid de 3 jours à 10-11°C suivi d’un soutirage « grossier » à plus haute turbidité avant la fermentation. La fermentation longue s’est déroulée sans interruption pendant 24 jours. 23% des jus ont quant à eux fermentés en fût de chêne de 450L pendant 25 jours.

ÉLEVAGE

Des ouillages et des bâtonnages réguliers ont été réalisés pendant les 10 mois d’élevage : 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant deux mois puis 1 fois par semaine jusqu’à l’assemblage des vins en cuve, avec ceux en fût de chêne, quelques jours avant la mise en bouteille.

Note de dégustation

COULEUR

Robe jaune doré.

NEZ

Le nez est riche et puissant, conjuguant des arômes de fruits jaunes murs et de fruits secs toastés.

BOUCHE

La bouche offre des notes pâtissières, de crème vanillée et de cannelle.

Visualiser la fiche technique en PDF
2022
ok

Notes & récompenses

Date Millésime Publication Note
Déc. 2023 2022 James Suckling 91pts
Avr. 2024 2022 Email Gourmand Consulter
Avr. 2024 2022 Paris Frivole Consulter
Avr. 2024 2022 A vos assiettes Consulter
Avr. 2024 2022 So Good Paris Consulter
Avr. 2024 2022 Senior Actu Consulter
Avr. 2024 2022 Gastronomico Consulter
Mai. 2024 2022 Kiss My Chef Consulter

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus