Sancerre Les Beltins

Sancerre Blanc AOP

La parcelle des Beltins est tapissée de Silex, et le travail des sols y est des plus ardus ! Avec cette cuvée, nous cherchons la texture savoureuse du terroir dénommé « Silex », pour cette raison nous avons effectué un débourbage très léger suivi d’une fermentation alcoolique de 10% des jus en fût de chêne de 300L à double chauffe. La double chauffe est une torréfaction plus forte du bois qui apporte au vin des arômes toastés qui rappellent le goût « fumé » de la pierre à fusil. La fraction de la cuvée fermentée en pièce bourguignonne apporte cette touche de raffinement et de tension soyeuse aux Silex.

LA PARCELLE 

Située sur les hauteurs de Ménétréol, cette parcelle offre un panorama unique voire enchanteur lors des levés de soleil en Automne. En face d’elle, la Loire et ses bras se dessinent, on la distingue parmi les arbres qui la bordent. À gauche, le piton de Sancerre se dresse fièrement, nous laissant apercevoir le Château et son vieux cèdre. Au sol, un épais tapis de Silex recouvre les rangs où nos vignes sont profondément enracinées. Nous en avons reconnu les particularités uniques au fil des années et en décidant de l’isoler, nous lui permettons d’exprimer toute l’étendue de sa singularité.

VENDANGE

Terroir particulièrement précoce, cette parcelle a été vendangée la première, les baies étaient à parfaite maturité, nous étions le 06 septembre 2022.

VINIFICATION

Délicatement pressés, les jus ont été transférés dans une cuve de débourbage pendant 24h, entre 10 et 11°C. Afin de respecter au maximum la pureté du fruit, nous avons réalisé un soutirage grossier à plus haute turbidité avant le lancement de la fermentation. Les jus ont ensuite été transférés dans une cuve béton. La fermentation s’y est déroulée sans interruption pendant 18 jours. 10% des jus ont quant à eux fermentés en fût de chêne de 300L pendant 21 jours. 

ÉLEVAGE

Des ouillages et des bâtonnages réguliers ont été réalisés pendant toute la période d’élevage : 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant deux mois puis 1 fois par semaine. L’élevage aura duré 10 mois sur lies fines, en cuve et en pièce bourguignonne, avant leur assemblage quelques jours avant la mise en bouteille.

Note de dégustation

COULEUR

Robe jaune doré.

NEZ

Au nez, des arômes fumés intenses, de fruits grillés et de liqueur de réglisse.

BOUCHE

La bouche est fine et élégante.

Visualiser la fiche technique en PDF
2022
ok

Notes & récompenses

Date Millésime Publication Note
Déc. 2023 2022 James Suckling 90pts
Avr. 2024 2022 Email Gourmand Consulter

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus